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Le Baby Tennis : concept de la Fédération Française de Tennis

 

L’objectif est de proposer aux clubs qui accueillent aujourd’hui des enfants de 3 et 4 ans, un contenu pédagogique et du matériel adaptés à cette catégorie d’âge. Il s’agit donc d’une adaptation à la réalité du terrain, et non d’une incitation à la pratique de plus en plus précoce de notre sport. Afin que ces tout jeunes enfants ne soient pas mis en difficulté dans la recherche de l'échange, il est capital de créer une structure d’accueil adaptée. En effet, il n’est pas possible de faire évoluer sur un même terrain des enfants de six ans et des enfants de trois ans et demi, ce qui aurait pour probable conséquence de décourager les 3-4 ans. Aussi, la Centrale du club vous propose le matériel nécessaire au développement de cette activité.

Le matériel a été créé et imaginé d'une part, en fonction des objectifs de travail et d'autre part, afin qu'il se fonde dans le monde imaginaire et fantastique des enfants en donnant vie aux objets : animaux, ballons...

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1. La dissociation :

Afin de développer et d’inciter les enfants à se dissocier,il est nécessaire qu’ils soient fixés au sol tout en leur permettant une grande mobilité sur le haut du corps. Les animaux en plastique permettent ce développement.

 

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2. L’appréciation des trajectoires :

Afin de faciliter la prise d’information, des ballons d’un ø 45 cm, proches du regard des enfants par leur taille, des ballons de baudruche , lents dans leur déplacement dans l’air, des balles mousse, des ballons pailles, ainsi que des lignes définissant des trajectoires et des marquages au sol sont utilisés.

 

 

 

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3. Les appuis :

Des lignes et des carrés en matière souple, issus du matériel proprioceptif des kinésithérapeutes, sont un moyen efficace pour pallier les faibles sensations en termes d’appuis et d’ancrages au sol pour des enfants de 3 ou 4 ans.

 

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4. L'échange :

Le tennis est un sport d'opposition, "l'autre" est et sera toujours un élement important dans le développement futur de nos très jeunes joueurs aussi bien dans le cadre d'un partenariat que sur le plan de l'adversité.

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5. La vidéo de démonstration :